5a                     C1-*-»7] MÉMOIRES POUR SERVIR
Integer, et primis régnons Franciscus in annis,
Perdidit infelix seque regnumque suum. Desine mirari; factijustissima causa est:
Consilio juvenum rexit is,, ille tenum.
En i547, Henry 11 commença de régner; au com­mencement de son regne il accorda le duel entre Jar­nac (-) et La Chasteigneraye (a) : ce que beaucoup s lors interprétèrent à sinistre présage, comme il advint ; car le regne de ce Roy ayant commencé par un duel, finit aussy par un duel : ce qu'on trouve longtems de­vant avoir esté prédit par Lucas Gauricus, celebre mathématicien (3).
En i557, en ^a joun-ee ae Saint-Laurent (4), fut tué Jean de Bourbon (5), vraiment des Bourbons de cœur et de race : car répondant à coups d'épée à ceux qui lui parloient de se rendre, il mourut disant : «Ja « Dieu ne plaise qu'on die de moy que je me sois rendu « à des canailles ! »
Ce fut en 155g que ce Roy, courant en lice dans la grande rue Saint-Antoine, vis à vis les Tournelles et de la Bastille, fut f râpe à l'œil et rudement atteint
(x) Jarnac : Guy Chabot, comte de Jarnac. ( -) La Chasteigne­raye : François de Vivonne, sieur d'Àrdelay et de La Chasteigne­raye. __ -3) Lucas Gauricus , celebre mathématicien : L'auteur se
trompe , aussi bien que de Thou ( liv. aa de son Histoire), en croyant que Luc Gauric avoit prédit le genre de mort de Henri ii. Voici la prophétie telle que la rapporte Gassendi : Constat ex ipso Gaurico Henricum li victurum felicissimè annos ux, deductis duobus mensibus, si nuttt divina superaverit annos insalubreis ixin, urr, et semper vivet in terris pientissimus. (4) La journée de Saint-Laurent t la bataille de Saint-Laurent ou de Saint-Quentin fut livrée le 10 août, jour de la fête de Saint-Laurent. — (-) Jean de Bour­bon .* duo d'Enghien et d'Estouteville, comte de Soissons, frère d'Antoine roi de Navarre, et de Louis premier dn nom, prince de Condé.
Digitized by